

Dublin
Bienvenue dans la capitale de la convivialité!
Son histoire



Château de Dublin vers 1230
...et le Château de Dublin
... Trinity College
La ville de Dublin
Dublin est à la fois la capitale et la plus grande ville de l'Irlande. La ville est localisée à proximité du point central de la côte orientale de l’île d'Irlande et au centre du Comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d'Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. Elle est aujourd’hui classée à la soixante-sixième place dans l’index des places financières mondiales, et a un des plus forts taux de développement parmi les capitales européennes. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.
La population de la commune de Dublin est de 525 383 habitants au recensement de 2011.
Le nom de 'Dublin' est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (« l'étang noir »).
Plus tard, l'Insurrection de Pâques en 1916 placera la capitale dans l'instabilité, et la guerre anglo-irlandaise, tandis que la guerre civile irlandaise a laissé la ville en ruines, beaucoup de ses plus beaux bâtiments ayant été détruits.
À partir de 1922, à la suite de la partition de l'Irlande, Dublin est la capitale de l'État libre d'Irlande (1922–1937).
Plus récemment, les infrastructures ont été bouleversées, avec l'avènement du Dublin Area Rapid Transit (plan de transports de la région de Dublin), qui a permis à la ville de disposer d'un système de transports urbains digne d'une ville européenne moderne.
Depuis le début de l'occupation anglaise au XIIème siècle, la ville a joué le rôle de capitale de l'île irlandaise, sous toutes les formes qu'a pu prendre l'autorité politique :
-
la Seigneurie d'Irlande (1171-1541),
-
le Royaume d'Irlande (1541-1800),
-
l'île en tant que membre du Royaume-Uni (1801-1922),
-
la République irlandaise (1919-1922).
Pendant le miracle économique irlandais (années 1990), de nombreuses multinationales pharmaceutiques et des technologies de l'information se sont implantées à Dublin et dans sa banlieue.
Dès l'an 140. Le village celtique Áth Cliath est en fait antérieur à la fondation de Dublin en tant que « Dubh Linn » par les Vikings au ixe siècle.
En l'an 837, Thorgis y revient pour la deuxième fois, accompagné cette fois d'une flotte de cent-vingts drakkars. Soixante d'entre eux remontent la rivière Boyne, les soixante autres la rivière Liffey. À leur arrivée à Dublin, ses hommes s'emparent de cette communauté de pêcheurs et agriculteurs et érigent un solide fort selon les méthodes de construction scandinaves, sur la colline où se trouve l'actuel château de Dublin.
Le roi Brian Boru, a tenté une unification de l'Irlande ; il est décédé à la bataille de Clontarf le 23 avril 1014.
Après l'invasion de l'Irlande par les Anglo-Normands (1170/1171), Dublin a remplacé la colline de Tara comme capitale de l'Irlande, le pouvoir s'installant au château de Dublin jusqu'à l'indépendance.
En 1700, la population dépasse 60 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville de l'empire britannique.
Après leur victoire à la bataille de la Boyne en 1690, les troupes protestantes de Guillaume d'Orange ont installé nombre de leurs hommes à Dublin, pour se démarquer des protestants controversés qui avaient colonisé l'Ulster et le Munster depuis un siècle.
L'état d'Irlande a reconstruit une grande partie des bâtiments de la ville, mais sans prendre de réelle initiative pour moderniser la ville ; le parlement a été déplacé dans la Leinster House.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Dublin était une capitale vieillotte, le renouvellement de la ville était lent, jusqu'aux années 1960, qui ont vu le début du changement.